Accueil > Domotique > Cabler une habitation en RJ45

Cabler une habitation en RJ45

Ne vous êtes vous jamais posé les questions suivantes : Où est ce que je mettrais ma futur TV ? Où est ce que seront mes téléphones ? Et si jamais je change l’aménagement de mon habitation, est ce que j’aurais les prises TV et téléphone au bon endroit ? Comment ne pas me tromper sur le placement de toutes ces prises ?
Si c’est comme pour moi, alors la réponse est oui. Par conséquent, j’ai commencé à me poser une autre question : Existe t-il une solution me permettant de placer des prises un peu partout, sans me soucier pour le moment du type d’appareil qui y seront branchés ?

Bien sur que ca existe, et finalement c’est déja un peu de la domotique : câbler son habitation en RJ45

Le RJ45, c’est quoi ?

Une prise RJ45, est une interface physique, le plus souvent utilisée en informatique, grace à un câble entre les deux extrémités,  pour relier deux ou plusieurs ordinateurs. On parle également de cable éthernet. Il se trouve que ce type de prise est devenu un standard et est utilisé désormais un peu partout. Il n’est pas rare de trouver des téléphones en étant équipés. De même nous trouvons des adaptateurs Coaxial/RJ45 très facilement dans le commerce. Le câble coaxial étant celui que vous avez l’habitude d’utiliser pour relier votre TV à son antenne.

Ainsi, plutôt que d’installer, des prise téléphones en T classiques et des prises TV coaxiales, nous installerons dans toute la maison, des prises RJ45. De ce fait il sera possible de brancher sur ce type de prise, un téléphone, une TV ou bien un ordinateur.

D’accord, il y a moins de types de prises, mais ca ne change rien, il faut choisir où seront chacun de ces appareils !

Et bien en fait non ! Il n’y a pas besoin de choisir où seront chacun de ces appareils, en effet, en installant un coffret de communication VDI (Voix, Données, Images), il est possible à chaque instant de choisir si telle prise servira à un téléphone, une TV ou bien à un ordinateur.

Ce coffret de communication, ressemble à un disjoncteur électrique avec à l’interieur :

  • Un commutateur téléphonique permettant l’arrivé du cabe téléphone de France Télécom et la répartition sur les différentes prises.
  • Un commutateur TV permettant l’arrivé de l’antenne TV et la répartition sur les différentes prises.
  • Un emplacement pour y placer un modem ou une box Internet.
  • Toutes les entrées des prises de votre maison.

Ainsi, grace à ce type de coffret, il est possible de faire la répartition des différentes prises de son habitation en fonction des appareils à proximités de ces prises. Tout ceci n’empêche pas de devoir réfléchir à la positions de toutes prises. N’hésitez pas à en mettre un peu partout : c’est comme les prises de courant, à l’utilisation, on se rend compte qu’il nous en manque toujours. Heureusement, à l’image des prises électriques, il existe des moyens de multiplier les prises à partir d’une seule.

Comment fait-on le câblage ?

Pour le cablage, il n’est pas question de pouvoir faire passer un seul câble pour plusieurs prises, comme il est possible de le faire en électricité. Ici, à chaque prise son propre câble, avec un seul point de rassemblement de tous ces cables : c’est à cet endroit que nous retrouverons notre coffret de communication VDI. Ce type de cablâge est appellé « en étoile ».

Par conséquent, avant de vous lancer à tout câbler, il est important de bien réfléchir au lieu où vous installerez votre coffret de communication. Il faut que ce soit un endroit simple, protégé et accessible. Dans la majorité des cas, nous le retrouverons a coté du disjoncteur.

Super, je vais acheter tout le matériel nécessaire.

Hey, pas si vite. En terme de matériel, il ne faut pas prendre n’importe quoi et il y a où s’y perdre. Voyons ce dont nous avons besoin et en quelles quantités :

  • Un coffret de communication VDI
  • Du cable 4 paires (pour relier les prises RJ45 au boitier)
  • Des prises RJ45

Il existe différents « grades » pour ce qui concerne le câblage d’une habitation :

  • Grade 1 : Cable de type paires torsadées 100 Mhz ou coaxial avec des connecteurs RJ45(UTP ou FTP) à 100Mhz) ou coaxiaux
  • Grade 2 : Cable de type paires torsadées 200 Mhz (écranté) ou coaxial avec des connecteurs RJ45(FTP) à 250Mhz) ou coaxiaux
  • Grade 3 : Cable de type paires torsadées 900 Mhz (écranté par paires) avec des connecteurs RJ45(FTP) à 600 Mhz
  • Grade 4 : Fibre Optique Plastique avec des connecteurs encore à l’étude.

En fonction des services désirés, chaque un type de grade peut être recommandé. Ansi, nous obtenons le tableau suivant :

Services Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade 4
Téléphonie analogique recommandés refusé
Téléphonie numérique & Internet recommandés voix sur IP
Internet haut débit recommandés
Réseau local domestique (100 Mbits/s) adapté recommandés
Vidéo & Programmes de télévision minimal adapté recommandés
Réseau local domestique (gigabits) refusé adapté recommandés
Télévision analogique, TNT, VHF/UHF refusé minimal recommandés

Ainsi, pour ne pas être dépassé et offrir une longue vie à notre installation, nous voyons qu’il est préférable de prendre un équipement compatible « Grade 3 ».

Bien sur, il est important que tout l’équipement soit compatible avec le grade que vous aurez choisi. Dans notre cas, si nous partons sur du Grade 3 que je prend un coffret de communication de type Grade 2, il y aura une perte dans le coffret, et par conséquent, toute l’installation sera de type Grade 2…

Pour les quantités, la norme est assez légère : 1 prise minimum par pièce principale, y compris la cuisine. Ceci est la norme, et si vous faites construire une nouvelle maison et que vous devez faire passer le Consuel, alors c’est ce qu’il regarderons.

Cependant, une prise par pièce, ca me semble vraiment peu si l’on veut pouvoir brancher pas mal d’appareils. Par exemple, dans un salon, il ne sera pas rare de vouloir brancher un ordinateur, un téléphone et une tv : ce qui nécessite au minimum 3 prises. n’ayez pas peur d’en mettre trop, croyez moi, vous vous en servirez et n’oubliez pas qu’il n’y a plus de prise téléphone et TV (coaxiale).

En ce qui me concerne, voici ce que j’ai installé :

  • Cuisine : 1 prise
  • Séjour / Salon de 30m² : 11 prises
  • 2 chambres : 3 prises chacune

Ce qui fait 18 prises pour une maison de 80m².

Quelle marque choisir, quelle modèle ?

Tout d’abord, sachez que je n’ai aucune raison de faire de la pub pour telle ou telle marque. Je veux simplement vous faire part des retours que j’ai sur les différentes marques que j’ai eu l’occasion de tester et/ou me documenter.

Pour ce qui est des prises, je me suis tourné vers la gamme Celiane de chez Legrand. A la base pour le design, et je me suis assez rapidement rendu compte que le branchement du cable sur cette prise est d’une simplicité enfantine. En quelques mots, on dénude la gaine, on sépare les paires torsadés et blindé, on applique le code couleur présent sur la prise, on referme et c’est terminé : pas besoin de dénuder chaque paire, le contact se fait lorsqu’on referme la prise. Ce branchement fera l’objet d’un futur article avec des photos.
J’ai également eu l’occasion de brancher des prises de type « no name » (sans marque) pour un ami, et la c’est un peu plus pénible, car il faut dénuder chaque paire. Cela dit on ne le fait qu’une fois.

En ce qui concerne le câble, j’ai acheté une bobine de 500m de catégorie 6 (Grade 3) appelé également « SFTP ». Je pense que c’est ce qu’il se fait de mieux en matière de câble blindé. Ok, 500m ça fait beaucoup, j’en ai utilisé que 200m. Ce pendant j’ai pour projet d’aménager mon sous-sol, donc j’ai de quoi faire, et le reste je le revendrais sur un site bien connu de ventes aux enchères.

Enfin, pour le coffret de communication, j’ai passé quelques heures à me documenter sur le net pour trouver le coffret le plus adapté avec le meilleur rapport qualité/prix. Je me suis donc tourné vers la marque Hager (c’est celui que l’on voit en photo plus haut dans l’article). J’ai pris le modèle TN423 semi-équipé 2R-26M. En gros, il permet de brasser jusqu’a 26 prises sur 2 rangés. Il est fourni avec un répartiteur téléphonique et possède un bel emplacement pour y placer la box internet. Les modules sont faciles à brancher, à l’image des prise RJ45 Legrand.
Que vous choisissiez Legrand ou Hager, vous ne serez pas deçu, même si je pense que le coffret Hager est plus modulable et évolutif. En revanche, j’ai également eu l’occasion de brancher un coffret de type « no name » (Grade 2 qui plus est) pour un ami, et alors la, c’est catastrophique. Je lui ai conseiller, d’y mettre le prix et d’acheter un boitier Hager.

Conclusion

Voila, j’ai essayé d’aborder un maximum de choses concernant le câblage d’une habitation en essayant d’être le plus clair, et le plus simplement possible (du moins je l’espère). Cet article est loin d’être parfait, il a simplement le mérite d’être mon retour d’expérience. Ce blog est également un lieu d’échange, et c’est avec plaisir que je prendrais vos critiques.

Alors, vous vous lancez dans le câblage en RJ45 de votre habitation quand ?

  1. Jeyspy
    décembre 2, 2011 à 23 h 08 min

    Hello. Bravo pour la synthèse de l’installation. J’en suis venu aux mm conclusions. J’ai juste un point qui n’est pas precisé c’est le brassage de tes prises, tu n’indique rien sur le switch ? Comment l’as tu installé ? Dans le hager ? Je bute un peu sur cette question.

    Mon installation est un peu plus petite.
    76 m². 11 prises. 6 dans le salon. Hager tn423. Câble grade 3 FTP. Et prises celiane. Le tout sur une freebox v6.

    Bien à toi.
    Jeyspy

    • février 4, 2013 à 12 h 17 min

      Bonjour,

      Le switch permet uniquement d’augmenter le nombre de prises Internet possibles. Il se trouve dans le boitier, et branché directement à une prise RJ45 de la Freebox. Ensuite de ce switch, tu redistribues sur les prises dans ta maison.

  2. Urgen patrice
    août 19, 2012 à 22 h 09 min

    bonjour, j’ai un CAP en télécommunication et courant faible et j’ai également fait un BAC pro dans le même domaine. Cela fait des années que je n’ai pas travaillé dans les télécoms (21 ans), et je dois dire que ce tuto étais très explicite. vraiment bravo.

  3. Jean Paul
    décembre 23, 2012 à 11 h 03 min

    bonjour
    merci pour tous ces renseignements,je dois rénover la maison de ma fille et tous doit être a neuf . les réponses sont toutes dans ce que vous décriver;merci
    cordialement
    jean paul

  4. ATAOUSSE Pierre
    juillet 22, 2014 à 14 h 59 min

    salut a tous
    moi je suis électrotechnicien, je n’ai jamais fait télécommunication dans toute ma vie,mais cette explication a été bien claire.
    merci

  5. martin
    avril 30, 2015 à 22 h 54 min

    Merci, je viens de construire ma maison et j’en suis à choisir le coffret. Ton sujet m’a bien aidé et il est bien fait.

  6. Hervé Duranti
    Mai 14, 2015 à 17 h 43 min

    Bonjour,
    J’ai installé 3 gaines+cable RJ45 depuis chacun des 3 niveaux de la maison, et bien sûr tout se rejoint à l’emplacement de mon futur (et iminent) tableau de communication.
    A chaque étage, puis-je brancher plusieurs prises (au 4 coins de la pièce par ex) sur le même cable?
    Y a-t-il une relation entre le nombre de cables arrivant au tableau et le nombre total de prises de la maison?
    L’installation sera soumise au consuel!
    Merci beaucoup pour votre tuto et pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Hervé Duranti

    • août 6, 2015 à 13 h 04 min

      Bonjour,

      Non, un cable par prise. Oui il y a une relation entre le nombre de cables et le nombre de prise : Nombre de prises = nombre de câbles.

      Jérôme.

  7. thierry
    août 6, 2015 à 11 h 53 min

    Bonjour, j’ai une question. Vous avez acheté le coffret, il y avait tout dedans ?
    Chez Mat elec, j’ai trouvé un à 398€.
    Est ce le même que vous, est ce complet pour que je puisse l’installer ?
    Cdlt

    Pascal

    • août 6, 2015 à 13 h 04 min

      Bonjour,

      Que voulez vous dire part « tout dedans » ?

      Jérôme.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire